Pourquoi visiter le Sud Ouest en septembre ?

Pourquoi visiter le Sud Ouest en septembre ?

Vous souhaitez découvrir le Sud Ouest ? Profitez du mois de septembre pour y passer quelques jours ! Les chaleurs étouffantes de l’été ont laissé place à la douceur de l’arrière saison et la foule de vacanciers a disparu au profit de rues plus calmes et d’un regain d’authenticité. Découvrons ensemble les endroits incontournables à visiter en septembre dans le Sud Ouest de la France. 

Le charme et la culture des grandes villes du Sud Ouest

La douceur de l’été indien dans le Sud-Ouest est une aubaine pour découvrir ses nombreuses cités emblématiques. Vous pouvez admirer le patrimoine architectural, goûter à la douceur de vivre et profiter des couleurs automnales naissantes sans souffrir de la chaleur qui règne tout l’été, ni piétiner dans de longues files d’attente. Et si vous ne savez pas où passer votre séjour, c’est certainement parce que le Sud Ouest possède de nombreux points de chute tous aussi séduisants les uns que les autres.

Bordeaux, par exemple, attire toujours plus de monde grâce à la richesse de son centre historique classé à l’Unesco. Ses places monumentales comme la place de la Bourse et son miroir d’eau, la fontaine des Trois-Grâces ou encore la cathédrale Saint-André illustrent la grandeur de cette ville depuis le XVIIIe siècle.

À Toulouse, surnommée la « Ville rose », les briques rouges habillent les façades et donnent cette identité chaleureuse à la ville. Le Capitole, la basilique Saint-Sernin et le couvent des Jacobins font de belles visites qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la cité occitane.

Lire  Les 6 plus beaux villages des Baronnies Provençales

Plus au nord, Périgueux raconte deux millénaires d’histoire. Son quartier médiéval conduit à la cathédrale Saint-Front, tandis que ses hôtels particuliers Renaissance rappellent la prospérité de l’Aquitaine de l’époque. Non loin, Sarlat-la-Canéda plonge les visiteurs dans un décor résolument médiéval remarquablement préservé, avec ses 66 monuments classés et ses venelles pavées. Cette belle cité est un plaisir à arpenter. 

Sur la côte basque, Bayonne associe tradition et patrimoine avec sa cathédrale gothique, ses remparts et son musée basque. Non loin, Biarritz attire toujours autant les amateurs de grand air grâce à sa célèbre Grande Plage, lieu prisé des surfeurs. 

Pau, aux portes des Pyrénées, revêt quant à lui un autre visage : celui d’une ville élégante, avec son château natal d’Henri IV et ses villas du XIXe siècle.

Dans la région, d’autres villes plus discrètes valent autant le détour :

  • Albi, avec sa cité épiscopale classée à l’Unesco et son musée Toulouse-Lautrec.
  • Bergerac, au charme Renaissance, où Cyrano est devenu figure symbolique.
  • Agen, capitale du pruneau, riche de son patrimoine religieux et de son musée des Beaux-Arts.

N’hésitez pas à faire confiance à Sowell pour vos vacances et réservez ici votre hébergement dans le Sud Ouest.

Les activités à faire dans les terres et en bord de mer

En septembre, le Sud-Ouest a encore toute une palette d’activités qui permettent aussi bien de s’évader dans la nature que de revisiter son patrimoine d’exception.

Les Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent partout en France en septembre, sont l’occasion de franchir les portes de monuments souvent fermés au public et de découvrir châteaux, abbayes ou édifices insolites sous un nouveau jour. 

Lire  C'est le plus grand Canyon d'Europe, c'est en France et personne ne le sait

Si vous aimez vous balader en pleine nature, les parcs régionaux du Sud Ouest vont vous plaire :

  • Dans le Marais Poitevin, une barque glisse silencieusement sur les canaux de la « Venise Verte », au milieu de frênes et de saules.
  • Le Périgord-Limousin invite à la randonnée, avec ses centaines de circuits balisés, dont la fameuse Grande Boucle du parc.
  • Le plateau de Millevaches, labellisé réserve internationale de ciel étoilé, est parfait pour les amateurs d’astronomie avec ses nombreux sites d’observation.

Vous rêvez d’une pause culturelle ? C’est à Limoges qu’il faut vous rendre. C’est une étape enrichissante grâce à son savoir-faire en matière de céramique mondialement reconnu. La gare des Bénédictins, les musées spécialisés et les ateliers de porcelaine composent un parcours captivant, sans oublier ses quartiers médiévaux animés de cafés et restaurants typiques de la région.

Les curieux et fans de préhistoire seront émerveillés par la vallée de la Vézère, où grottes ornées, abris troglodytiques et musées retracent l’héritage qu’a laissé Cro-Magnon dans la région. Pour finir, les gorges de l’Auvézère, plus sauvages, invitent à la marche entre falaises et torrents, parfois en compagnie de mouflons.

Près de la côte, l’incontournable dune du Pilat récompense l’ascension de ses 140 marches par une vue à nul autre pareil sur le bassin d’Arcachon. Et si vous descendez plus au sud, la forêt d’Iraty déploie sa hêtraie monumentale, idéale pour les randonneurs et les amoureux de légendes basques, tandis que les cols résonnent du passage des oiseaux migrateurs.

Vous n’avez que l’embarras du choix pour savourer un moment de répit dans le Sud Ouest. 

5/5 - (1 vote)

Amoureuse et dénicheuses de lieux d'exception

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked*

    Hôtel Secret